OQLF, UMWELT, Lab construction. À noter que ces définitions s’appliquent dans le cadre des travaux du Lab et ne se veulent pas générales ou universelles.
Consultez certains termes liés à l’économie circulaire et leurs définitions.
n. f.
Dans le cas du Lab construction, il s’agit de tenir compte de l’ensemble de la chaîne de valeur et de l’ensemble des enjeux d’une problématique donnée, afin de faire les choix les plus pertinents et de tenir compte de leurs effets ailleurs dans la chaîne de valeur. L’économie circulaire, pour fonctionner, doit travailler à l’échelle du système et non à l’échelle d’un produit, d’une organisation ou d’un maillon de la chaîne de valeur.
n. m.
Mode d’approvisionnement qui tient compte de critères environnementaux, sociaux et économiques dans une perspective de développement durable.
n. m. p.
Ateliers virtuels, animés par l’équipe du Lab, afin de franchir les différentes étapes du dispositif. Le temps consacré aux interactions entre les parties prenantes lors de ces ateliers est important.
n. f.
Ensemble d’activités créatrices de valeur, mises en évidence par l’analyse de l’ensemble des activités d’une organisation, depuis la conception d’un produit jusqu’à son lancement.
n. m.
Cession d’un bien usagé à une autre personne physique ou morale, sans contrepartie dans le cas du don, avec contrepartie (généralement à un prix moindre que lors de la vente initiale) dans le cas de la revente.
n. f.
Conception de matériaux, de bâtiments, quartiers ou procédés caractérisée par le souci de réduire ou de prévenir les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
n. f.
Approche de gestion des systèmes de production industrielle qui a pour objet la réduction de leurs effets négatifs sur l’environnement par le rapprochement de leur fonctionnement de celui des écosystèmes, lequel est caractérisé par une utilisation optimale et cyclique des ressources.
n. f.
Un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.
n. f.
Modèle économique reposant sur la circulation des ressources entre particuliers, avec ou sans intermédiaire, au moyen de diverses pratiques collaboratives. Cette stratégie peut favoriser l’intensification de l’usage des ressources et/ou l’allongement de leur durée de vie.
n. f.
Modèle économique reposant sur la vente de la mise à disposition d’un bien matériel ou d’un service plutôt que sur la vente du bien ou du service lui-même, notamment dans le but d’éviter la surconsommation de ressources et de favoriser la production de biens durables et réparables.
n. m.
Action de maintenir ou de remettre en bon état d’utilisation, un produit, une installation ou un local, et ainsi de prolonger sa durée de vie.
n. f.
Ensemble des activités d’une industrie, qui se succèdent et permettent à un produit ou à un service d’intégrer un marché.
n. m.
Un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen. Dans le cas du Lab construction du CERIEC, il s’agit d’un dispositif basé sur l’expérimentation et la cocréation qui vise à identifier des solutions contribuant à une accélération de la transition du secteur de la construction vers une économie circulaire.
n. f.
Action de louer la propriété d’autrui. Cela permet l’intensification de l’usage des équipements.
n. f.
Amélioration ou modification des techniques, des technologies, des procédés ou des processus employés au sein d’une organisation dans le but de réduire les ressources nécessaires à certaines activités ou d’en maximiser l’utilisation.
n. f. p.
Dans le cas du Lab construction, les parties prenantes sont l’ensemble des personnes ayant un intérêt plus ou moins direct dans les thématiques traitées par le Lab, et ses projets. Le niveau de participation au Lab des parties prenante est variable.
n. m.
Remise à neuf d’un produit usagé, ou de l’un de ses composants, effectuée au moyen d’une suite d’étapes standardisées visant à rétablir ses performances ou sa qualité d’origine et à prolonger sa durée de vie.
n. m.
Processus par lequel une matière résiduelle subit des transformations afin d’être utilisée comme matière première dans la fabrication d’un nouveau produit (recyclage) ou afin d’être transformée en compost (compostage).
n. f. p.
Ensemble des moyens qui peuvent être mis en place pour progresser vers l’économie circulaire.
n. f.
Opération qui consiste à donner une utilité à des matières résiduelles, à des coproduits ou à des sous-produits, ou à en augmenter la valeur. La valorisation énergétique consiste à leur faire subir un traitement thermique ou chimique et à récupérer l’énergie ainsi produite.
Voir les références
OQLF, UMWELT, Lab construction. À noter que ces définitions s’appliquent dans le cadre des travaux du Lab et ne se veulent pas générales ou universelles.
L’infolettre du CERIEC vous informera des activités de cocréation de l’Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire.