Description
À Montréal, le secteur regroupant LaSalle / Ville Saint-Pierre / Lachine Est est considéré comme «ensemble industriel d’intérêt». L’éventuelle transformation de bâtiments et les avantages qu’un changement potentiel de zonage pourraient apporter au quartier sont analysés. Les bâtiments du quartier sont catégorisés pour ensuite émettre une analyse conforme dépendamment du type de structure. Des scénarios de rénovation sont établis selon la typologie des bâtiments. Les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments présents sont inventoriés et inclus à des mécanismes de circularité. L’étude favorise également le transport actif, ainsi que l’intégration de vélos électriques dans le secteur.
Le site est également analysé en fonction des infrastructures vertes, de la biodiversité et du développement durable. Des améliorations possibles, des possibilités de circularité et des infrastructures souhaitables sont définies.
Une analyse de cycle de vie des différents scénarios de rénovation susmentionnés sera également effectuée.
Objectifs
- Définir et analyser les stratégies d’économie circulaire à l’échelle du patrimoine bâti, des transports actifs et des infrastructures vertes;
- Prolonger la durée de vie des bâtiments et des infrastructures et donner une nouvelle fonction aux éléments de ce quartier en transition;
- Définir et analyser des stratégies pour réduire la pression sur les ressources et favoriser l’économie collaborative.
Résultats-clés
- Analyse du site à l’étude: nombreux bâtiments industriels, très peu fournis en infrastructures vertes, mauvaise qualité de l’air, nombreux îlots de chaleur, faible pourcentage de canopée (8,15 % sur le site étudié contre environ 20 % en 2015 pour la ville de Montréal dans son ensemble).
- Analyse des divers scénarios :
- Bénéfices du patrimoine industriel, économie circulaire : récupération de la structure et des matériaux, rénovation adaptée au site et sa résilience, bassins de rétention;
- Valorisation de la synergie entre le patrimoine bâti, le système alimentaire, les infrastructures vertes et le transport actif.
Enseignements
- L’élaboration d’une série de stratégies innovantes a été l’occasion d’identifier les potentiels déplacements d’impact associés.
- 12 étudiant.e.s ont vécu une expérience concrète d’interdisciplinarité.
- La présentation des livrables à différent.e.s acteur.rice.s de terrain a reçu un accueil favorable.
En intégrant l’analyse de cycle de vie, des pratiques d’économie circulaire et d’amélioration des infrastructures, ce projet est pionnier en matière de développement urbain responsable en contribuant à la réduction des GES, ainsi qu’à la création de quartiers mixtes, sécuritaires et abordables.
L’équipe du projet Lasalle
Pistes à explorer
- Les synergies du quartier doivent être mises en action
- Des opportunités de reconnexion avec la biodiversité grâce à de futurs quartiers dont la mixité et la diversité soutiendront un sentiment de sécurité et une effervescence communautaire