Description
Le réemploi représente l’une des meilleures solutions pour prolonger le cycle de vie des matériaux de la construction, pour sauver de l’enfouissement des composantes patrimoniales et redistribuer des ressources encore utiles à ceux qui en ont besoin. À travers l’aménagement d’un nouvel entrepôt destiné à la vente, l’optimisation des flux et des processus de réutilisation et de reconditionnement des équipements et des matériaux de construction est étudiée en profondeur. L’étude de terrain proposée par notre équipe permet de démystifier, de restructurer les étapes de cette chaîne logistique inverse et de proposer des solutions logistiques, d’entreposage et de stockage optimales pour assurer la rentabilité et la pérennité des opérations. Nous souhaitons faire la preuve de concept qu’avec un accompagnement adéquat, un centre de réemploi peut devenir aussi performant économiquement qu’un centre de matériaux neufs, avec en bonus, un bilan environnemental et social bien meilleur de ses activités !
Objectifs
- Proposer une cartographie des processus de flux logistiques d’un entrepôt de matériaux de réemploi;
- Générer des scénarios d’aménagement et sélectionner le meilleur aménagement à implanter;
- Produire et diffuser des contenus pédagogiques à l’intention des quincailleries du réemploi et des centres de matériaux de construction usagés.
Résultats-clés
- Scénarios d’aménagements.
- Processus de gestion des données.
- Logistique inverse et prévision des retours produits.
- Positionnement des produits.
- Mise en place d’indicateurs de performance.
- Gestion de changement dans les processus.
Enseignements
- Le positionnement des produits dans un entrepôt passe par l’exploitation optimale de l’espace et de façon sécuritaire.
- La gestion du changement est un axe fondamental en innova tion pour réussir à modifier les pratiques préexistantes dans le secteur de la construction.
- La mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI) pour suivre les performances du centre de réemploi de matériaux de construction permet l’identification rapide des problèmes.
- L’optimisation de la logistique inverse repose sur la qualité des données.
Démystifier et restructurer les étapes de la chaîne logistique inverse de récupération et la revente des matériaux de construction est un vrai défi.
Caroline Thomasset-Laperrière, Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ)
Pistes à explorer
- Analyse complète en amont, impliquant la gestion de l’approvi sionnement et les relations entre les chantiers et les centres de réemploi des matériaux
- Un projet en économie circulaire axé sur la mise en place de ces KPI environnementaux pourrait bénéficier à l’ensemble du domaine
- Des outils plus performants, tels que des processus automatisés et la numérisation de certaines opérations, notamment l’implémentation de WMS pour la gestion des stocks ou de TMS pour la gestion de l’approvisionnement