Description
La direction Gestion des immeubles d’Hydro-Québec travaille actuellement sur la réfection de plusieurs de ses bâtiments administratifs dont la réfection majeure de l’intérieur du siège social, appelé l’édifice Jean-Lesage. Elle souhaite donc intégrer de nouvelles façons de faire pour assurer une meilleure circularité dans ses projets et veut, en tant qu’entreprise publique, en faire bénéficier d’autres donneurs d’ouvrage. Ainsi, elle documente sa démarche afin de favoriser un meilleur réemploi et de développer des outils : inventaire pré-travaux, mesures de réemploi et de revalorisation particulières.
La présente étude a comme objectifs principaux de :
- Documenter un processus de mise en œuvre du réemploi dans les projets de rénovation d’immeubles à bureaux et identifier les obstacles rencontrés et les facteurs de réussite;
- Développer un outil permettant de recenser les différents flux de matières dans le cadre d’un projet de rénovation;
- Mettre en évidence les opportunités et les barrières liées à la réutilisation ou au recyclage des matériaux jugés critiques (laine isolante, gypse, carreaux acoustiques) et émettre des recommandations visant à identifier des opportunités au Québec pour ces matériaux.