Description
L’économie de fonctionnalité (et de la coopération) consiste à vendre l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Elle permet notamment d’éviter la surconsommation de ressources. Il est estimé que les bénéfices de cette économie de fonctionnalité sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emplois locaux qualifiés et la réduction des GES.
Il existe à ce jour peu de recherches sur les impacts économiques et environnementaux de la mise en place d’une telle stratégie de circularité. De plus, l’économie de fonctionnalité est un modèle d’affaires encore peu développé au Québec.
Le présent projet s’intéresse spécifiquement à la mise en place d’une économie de fonctionnalité dans les opérations énergétiques d’un bâtiment. Il a comme objectif d’identifier les bénéfices économiques et environnementaux de la mise en place d’une économie de fonctionnalité en lien avec la consommation énergétique d’un bâtiment.
Objectifs
- Documenter des cas réels en économie de la fonctionnalité (bâtiments ÉTS et Ville de Montréal);
- Identifier les bénéfices économiques et environnementaux de la mise en place d’une économie de fonctionnalité en lien avec la consommation énergétique d’un bâtiment;
- Démontrer la pertinence du modèle sur le plan économique et environnemental;
- Constituer ainsi un argumentaire en faveur de cette stratégie de circularité.
Résultats-clés
- Le raccordement à un réseau urbain de boucles énergétiques amène une réduction de la consommation d’énergie, des émissions de GES et des risques environnementaux.
- Il entraîne également une réduction plus ou moins significative des coûts associés aux infrastructures et à la consommation énergétique selon le scénario analysé.
- Plusieurs aspects stratégiques plaident également en faveur d’un raccordement à un réseau
urbain (résilience, fiabilité, tranquillité d’esprit, collaborations, etc.).
Enseignements
- En plus des avantages environnementaux et économiques directs, l’économie de fonctionnalité amène plusieurs avantages stratégiques importants.
- Le type de modèle d’affaires associé à l’économie de fonctionnalité a potentiellement un impact sur le partage des gains économiques entre les différentes parties prenantes.
- L’économie de fonctionnalité est un concept dont la définition nécessite d’être clarifiée afin de faciliter sa compréhension et son application.
L’économie de fonctionnalité est une stratégie porteuse dans le contexte de la gestion énergétique des
bâtiments, amenant des bénéfices environnementaux et économiques, en plus d’avantages stratégiques
indéniables.Marc Journeault, Université Laval
Pistes à explorer
- Évaluer l’impact du modèle d’affaires associé à l’économie de fonctionnalité sur le partage de la valeur entre les différentes parties prenantes
- Élargir l’analyse aux impacts sociaux potentiels
- Démontrer le potentiel d’application de l’économie de fonctionnalité à d’autres usages associés aux bâtiments (ex: ascenseurs, équipements de sécurité, etc.)