Description
Ce projet s’intéresse à l’optimisation de la logistique du réemploi des matériaux issus de la déconstruction / rénovation (MD) pour une meilleure valorisation de ceux-ci dans une logique d’économie circulaire. Il s’agit plus précisément d’étudier la faisabilité économique et logistique d’un tel projet. Le processus actuel dans la région de la Gaspésie a été analysé et un nouveau processus optimisé a été proposé pour la Gaspésie et peut être généralisé au reste du Québec.
Pour opérationnaliser ce nouveau processus, un modèle d’aide à la décision générique est en cours de développement pour déterminer la configuration optimale de la chaîne logistique des MD et optimiser le flux de produits entre les différents nœuds de celle-ci.
Une analyse poussée permet d’identifier les conditions de rentabilité économique tout en quantifiant (ou en optimisant) l’impact environnemental et les retombées socio-économiques.
Objectifs
- Revue de littérature sur les modèles d’affaires, les processus logistiques et les bonnes pratiques de réemploi des MD en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde;
- Cartographie des processus actuels, identification de pistes d’amélioration et cartographie d’un processus commun « optimisé » et « harmonisé » à mettre en place;
- Optimisation de la chaîne logistique des MD pour en assurer la rentabilité économique et quantifier (voire optimiser) ses impacts environnementaux et socio-économiques.
Résultats-clés
- 70 % de matières dirigées au réemploi (135 tonnes de matières premières économisées), 14 % à la valorisation et 16 % à l’enfouissement.
- Un coût équivalent à la démolition.
- Un processus de déconstruction optimisé établi.
- Un outil d’aide à la décision en cours d’élaboration.
Enseignements
- L’engagement des donneur.euse.s d’ouvrage en amont permet de modifier l’approche.
- Cartographier le processus a permis d’identifier les enjeux et de proposer des solutions pour l’améliorer.
- L’approche ouverte et collaborative (méthode DMAIC) incite les parties prenantes à s’impliquer et à contribuer à l’amélioration du processus.
Ce projet a permis de faire une véritable démonstration qu’il était possible d’avoir une approche plus environnementale et sociale sans impacts négatifs […] économique[s]. À titre de donneur.euse.s d’ouvrages, on [doit] encourager des pratiques plus durables. Fini le ‘on achète, on utilise et on jette.
Gino Cyr, Maire de Grande-Rivière
Pistes à explorer
- De nouvelles règles d’appels d’offres pour prioriser l’approche déconstruction
- Développement d’un outil en cours pour permettre d’optimiser les opérations de déconstruction et de transport
- Utilisation de la boite à outils par d’autres entités au Québec et réalisation d’un projet de déconstruction avec un privé
- Des outils de formation pour les entrepreneur.e.s