Description
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) partage à travers ce rapport, son expérience de la mise en œuvre du projet pilote intitulé Déconstruction de bâtiments menant vers le réemploi des matériaux, par le biais d’une boite à outils appliquée, avec d’autres collectivités qui souhaiteraient entreprendre des actions similaires.
Les pratiques actuelles ne sont pas adaptées aux principes de l’économie circulaire : les matériaux sont consommés comme des ressources à usage unique. Par une déconstruction organisée, le projet pilote vise à démontrer à l’ensemble des parties prenantes tous les bénéfices et enjeux d’une telle approche, de développer et expérimenter les outils de gestion essentiels et d’en permettre la transférabilité dans le milieu municipal avec des résultats réels.
La réalisation du projet pilote a confirmé la faisabilité technique d’une déconstruction de bâtiment qui priorise le réemploi des matériaux. Des avantages démontrés et des gains environnementaux, sociaux et économiques soutiennent l’idée que l’approche « démolition » n’a plus sa place. Ces résultats pourraient convaincre les donneurs d’ouvrages et les inviter à ancrer des nouvelles pratiques dans le mécanisme décisionnel relatif à la gestion de bâtiments abandonnés, à la rénovation ou à la construction. Une boite à outils riche de registres, modèles, démarches, conseils et tableaux accompagne la diffusion de ce rapport et facilitera le transfert et la reproductibilité de projets de déconstruction futurs à grande échelle.