Description
À Montréal, comme pour la plupart des villes, le secteur de la construction représente une part significative de la consommation en ressources. De plus en plus de villes, telles que Amsterdam, Bruxelles, Paris, ou Toronto se tournent vers des stratégies d’économie circulaire (EC) pour pouvoir optimiser ces flux matériels urbains et réduire leur impact sur l’environnement. Pour ce faire, les décideur.euse.s en urbanisme doivent pouvoir se baser sur des outils de mesure complets et dynamiques.
L’analyse dynamique du métabolisme urbain relatif au secteur de la construction (flux intrants et sortants de la ville), couplée à des indicateurs d’impact environnementaux (empreinte hydrique, écologique, carbone …) serait un outil puissant pour l’élaboration de feuilles de route de stratégies d’EC pour le domaine de la construction à Montréal.
En effet, cette approche permet de connaître la quantité de matériaux consommés par le secteur, d’évaluer leur circularité et les impacts environnementaux qui s’y rattachent, et de visualiser leur évolution dans le temps. Différents scénarios pourront alors être modélisés afin d’identifier les pratiques les plus efficientes pour réduire l’impact environnemental du secteur.
Objectifs
- Établir les flux de matériaux de construction circulant dans l’agglomération de Montréal sur une année;
- Quantifier les impacts environnementaux générés par ces flux matériels en fonction de différents indicateurs et selon une approche d’analyse de cycle de vie (ACV);
- Étudier le rapport entre circularité et impacts environnementaux;
- Évaluer le potentiel de mitigation environnementale de stratégies d’EC spécifiques.
Résultats-clés
- Un modèle prospectif basé sur la dynamique des systèmes a été développé précédemment pour mettre en évidence les émissions de gaz à effet de serre du métabolisme urbain de la Ville de Montréal.
- Dans le cadre de ce projet, les données du secteur de la construction ont été raffinées, 18 indicateurs environnementaux ont été ajoutés et le modèle a été régionalisé.
- Le scénario d’augmentation de la circularité des flux du secteur de la construction montre des bénéfices importants pour toutes les catégories d’impacts par rapport au scénario du cours normal des affaires.
Enseignements
- L’augmentation de la circularité des flux du secteur de la construction entraîne des réductions d’impacts environnementaux variables d’un endroit à l’autre selon les lieux de production et d’utilisation des matériaux.
- L’augmentation de la circularité peut entraîner certaines augmentations d’impacts environnementaux localement.
- Un indice de circularité très élevé entraîne tout de même une forte demande en matériaux vierges à cause de la croissance future.
Il est important de quantifier les bénéfices environnementaux associés à l’augmentation de la circularité afin de mobiliser les différentes parties prenantes et d’orienter les politiques.
Annie Levasseur, École de technologie supérieure
Pistes à explorer
- Besoin de données sur les flux de matière à l’échelle des municipalités
- Recherche future : désagrégation de la chaîne de valeur des matériaux
- La méthodologie peut être déployée pour d’autres municipalités et l’impact de l’augmentation de la circularité peut être étudiée pour d’autres secteurs