Description
Le projet GoKit est un projet structurant pour l’industrie manufacturière en construction. Il vise la création d’une plateforme numérique orientée DfMA (« Design for Manufacturing and Assembly »), d’un modèle d’affaires innovant et d’un système manufacturier pour le développement de la filière de la construction modulaire en mode multi manufacturier afin de répondre à des commandes à haut volume pour les marchés canadien et américain. Ce projet contribue significativement à la transformation de l’industrie de la préfabrication modulaire dans une logique d’industrialisation.
Le projet GoKit – volet désassemblage souhaite explorer différents enjeux entourant la possibilité de désassembler ces modules alors qu’ils sont déjà installés et connectés ensemble pour former un bâtiment. En effet, le désassemblage des modules permet de prendre en compte la fin de vie des bâtiments et de faciliter la circulation et l’optimisation des ressources utilisées.
Objectifs
- Standardiser et optimiser la production manufacturière pour accroître la capacité et l’efficience (dans une logique de système constructif orienté DfMA) ainsi qu’explorer le potentiel du « Design for Disassembly »;
- Créer un modèle d’affaires innovant soutenant la collaboration et la production en mode multi-manufacturier;
- Amorcer la mise en place d’un écosystème spécifique au domaine manufacturier de l’industrie de la construction volumétrique et, par le fait même, augmenter sa capacité ainsi que contribuer à la circularité.
Résultats-clés
- Le démantèlement de l’enveloppe et de l’isolation est facilement envisageable pour les murs et le toit avec le système GoKit.
- Les critères de désassemblage, d’inspection et de suivi durant la vie de l’immeuble seront à développer.
- Le contreventement continu entre les volumes et dans les systèmes plancher/plafond empêche les modifications des modules.
Enseignements
- Fort potentiel de la modularisation de la conception avec le système GoKit.
- Le système GoKit sans mur porteur est plus flexible et adaptable.
- Le système GoKit offre un potentiel significatif pour les matériaux et composants qui offrent des caractéristiques circulaires.
Même si la fabrication est faite en usine, les systèmes de finition et de fixation répètent les méthodes conventionnelles d’assemblage. Très peu d’efforts de conception sont dédiés au désassemblage des composants pour faciliter les éventuels réaménagements et le réemploi.
Équipe du projet GoKit
Pistes à explorer
- Intégrer des composants et matériaux qui augmentent le potentiel de circularité du système GoKit
- Faire évoluer les critères de conception pour valoriser le potentiel de circularité du système GoKit
- Étudier les options de fixation qui facilitent l’assemblage et le désassemblage