Description
L’objectif de ce projet est de développer une approche intégrée pour faciliter la traçabilité des matériaux et des produits de construction dans le but d’accroître et d’optimiser leur réutilisation/réemploi, dans une logique d’économie circulaire dans le secteur québécois de l’environnement bâti. Plus spécifiquement, ce projet vise à bien cadrer, développer, étendre, implanter et déployer le fil numérique dans le domaine pour soutenir l’économie circulaire. Il est notamment question du développement de stratégies, de processus et de pratiques, d’outils et de technologies numériques pour soutenir la mise en œuvre et le déploiement du fil numérique dans le domaine pour soutenir l’économie circulaire via des cas d’usages précis impliquant la traçabilité des matériaux et des produits de construction.
Objectifs
- Améliorer la mise en œuvre des stratégies supportant l’économie circulaire via la définition de cas d’usages bénéficiant de la traçabilité des matériaux et des produits de construction;
- Formaliser les processus et les pratiques soutenant ces stratégies de mise en œuvre auprès de l’ensemble des parties prenantes;
- Déployer un écosystème informationnel permettant la capture, la gestion, la réutilisation et assurant la pérennité des données et de l’information afin de faciliter la traçabilité des produits et des matériaux de construction.
Résultats-clés
- Élaboration d’un cadre de traçabilité.
- Expérimentation de l’implantation du cadre avec le projet de rénovation Duplex circulaire.
- Comparaison de différentes approches pour obtenir un indice de circularité d’un système constructif.
Enseignements
- La faible numérisation des petits projets est un enjeu pour la traçabilité.
- L’interopérabilité des données et des outils doit être améliorée.
- L’absence de données carbone fiables sur les matériaux complique le calcul d’indices de circularité, et la mise en œuvre de la traçabilité.
La traçabilité est une condition sine qua non de la circularité. L’intégration des nouvelles technologies de l’information, dont le BIM, rend cette traçabilité carrément possible.
Prof. Érik Poirier, GRIDD, École de technologie supérieure
Pistes à explorer
- Mener un travail sur les indicateurs de circularité
- Faciliter l’accès aux données